top of page

concept

L’art de Carbon Kao est avant tout émotionnel. Il exprime une perception sensitive du monde. Il s'adresse aux voix intérieures, aux frémissements de peur et d’espoir qui vivent en chacun de nous et coexistent de façon pas toujours confortable. Il parle à ces ressentis bruts, ces mémoires à demi-enfouies, ces intuitions frémissantes, ces parts de nous-même qui n'ont pas de formes tangibles mais qui existent malgré tout.

C'est aussi un témoignage, la perception d'un individu d'une génération à cheval sur deux siècles, avec ses questions existentielles, ses peurs et doutes issus d'une incapacité à se rattacher à un passé révolu et à se projeter dans un avenir compromis.

 

Mes oeuvres intègrent une technique de peinture aux doigts, qui me permet d'entrer dans l'oeuvre et d'en faire partie, mais aussi d'y intégrer un mouvement de vie et de l'ancrer dans le temps présent. Chaque oeuvre est ainsi totalement unique, irreproductible et personnelle.

 

Ma peinture peut être qualifiée d’expressionniste dans son esprit, étant à la fois réactionnaire, témoignage, et ne représentant que l'essence des choses et le ressenti que j'en ai.

 

J'ai deux axes majeurs de travail :

- Un action painting instinctif et spontané, réalisé aux doigts en écoutant de la musique, que j'appelle "Peinture musicale aux doigts" (PMAD) et qui est de type abstrait.

- un art plus formel de réalités alternatives, basé sur des visions de recombinaisons mentales. Ces visions m'apparaissent spontanément, je les retranscris en croquis avant de les réaliser en peinture. Ces mondes récréés et inventés sont chargés de symboles et présentent une dimension d'irréalité de type onirique qui les posent à la frontière du surréalisme et du symbolisme, sans s'y cantonner toutefois.

 

Bonne immersion!

bottom of page